Mon avis sur les robots pâtissiers de Kenwood

Étant un fervent pâtissier et un amateur de cuisine, j’ai voyagé à travers différents modèles et marques de robots pour trouver la perle rare. Et aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je vous partage mon expérience avec les robots pâtissiers Kenwood.

La marque fait beaucoup parler d’elle et est considérée comme un leader de l’électroménager. Mais comme je suis un cuisinier, je ne m’exprime pas sans avoir testé ! C’est pour cette raison que j’ai décidé d’acheter quelques modèles de la marque pour détailler un peu mes ressentis.

Top 10 des meilleurs robots pâtissiers Kenwood en 2026

Pas de produit disponible.

Le Kenwood Prospero

Pas de produit disponible.

Pour tâter le terrain, j’ai commencé par acheter le modèle le moins cher, à savoir le robot pâtissier Kenwood Prospero. Et à ma grande surprise, c’est en fait un robot multifonction ! J’étais plus que ravi d’avoir fait une bonne affaire, mais il fallait avant tout que je teste le bolide.

Les accessoires

Avant tout, vous devez savoir que ce robot regroupe plusieurs accessoires avec chacune leur fonction propre : un mélangeur, un blender, un hachoir et un émulsionneur. Ce sont tous des bols différents qui seront installés sur un socle unique selon les différentes préparations. À partir de là, j’étais déjà très satisfait.

Les capacités

J’ai ensuite commencé par tester le blender de 1,8 L en me concoctant un petit smoothy exotique banane-fruits rouges. Et j’ai pu siroter ma boisson après seulement quelques minutes ! Depuis, je prends plaisir à mélanger toutes sortes de fruits le matin pour me donner la pêche.

Le hachoir, quant à lui, me sert à préparer des farces ou des verrines, ou même pour de petites sauces par-ci par-là quand l’envie me prend. J’aime beaucoup tester de nouveau plat et m’imaginer dans une émission de cuisine à mes heures perdues. Et ce petit bijou m’a toujours accompagné dans mes aventures culinaires rocambolesques (qui ne sont pas toujours très bon à déguster, je le conçois). Mais une chose est sûre, ce hachoir a toujours su me rendre parfaitement le résultat que je recherchais sans jamais lâcher prise, car il m’arrive de l’utiliser pendant plusieurs heures.

Mais l’émulsionneur et le mélangeur sont de loin mes accessoires favoris. En tant que passionné de pâtisserie qui se respecte, j’ai tout essayé avec : en allant des pâtes à gâteaux aux viennoiseries en passant par les amuse-bouches. Ma dernière création en date était un gâteau d’anniversaire pour ma petite maman. Je m’y étais un peu pris à la dernière minute, mais grâce à la rapidité des appareils, j’ai bouclé l’affaire en un rien de temps ! Et le grand bol en inox de 4,3 L y a beaucoup contribué.

Ce que j’ai aimé et ce que j’aime moins

D’une part, le nombre d’accessoires fournis avec l’appareil est considérable considérant son prix (je l’ai eu pour seulement quelques centaines d’euros). D’ailleurs, c’est un appareil puissant et performant adapté à toutes les utilisations.

D’autre part, j’ai beaucoup moins apprécié l’excès de plastique. Avec le temps, cette matière s’use très vite et supporte mal les grandes températures (peu pratique pour faire des soupes). Aussi, le socle n’est pas toujours stable quand je décide de mixer plusieurs aliments solides, notamment les pâtes lourdes.

Un robot patissier de la marque Kenwood

Le robot pâtissier Kenwood Chef Titanium

Pas de produit disponible.

Inutile de préciser que la marque Kenwood m’a rendu totalement accro. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’acheter leur dernier modèle de robot pâtissier : le Kenwood Chef Titanium XL. C’est aussi avec ce second appareil que j’ai compris que la plupart des machines de Kenwood étaient multifonctions. Ce qui, pour ma part, constitue déjà un gros point positif pour la marque anglaise.

Les accessoires

Comme le modèle précédent, j’ai eu droit à un grand bol en inox et à un Blender. Mais cette fois, le grand bol en inox s’est avéré être vraiment grand avec une capacité impressionnante de 4,6 L. De plus avec ce modèle, j’ai aussi reçu un kit complet de pâtisserie, à savoir :

  • Un fouet
  • Un batteur simple et un batteur double
  • Un pétrin
  • Un mélangeur délicat

J’ai même eu droit à une spatule et un petit livre de recettes. Récemment, j’ai aussi appris que l’appareil était compatible avec 30 autres accessoires à acheter séparément comme une sorbetière et une centrifugeuse. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer, mais je n’y manquerai pas.

Les capacités

Il faut savoir que tous les accessoires sont compatibles avec le socle principal et peuvent être interchangés facilement et rapidement. Bien sûr, j’ai testé : pour réaliser un gâteau framboise-chantilly pour célébrer la première année de ma petite nièce. En une matinée, j’ai eu le temps de préparer le gâteau, mais aussi quelques gourmandises (avec l’aide de ma sœur bien sûr) et l’efficacité de mon nouveau robot pâtissier Chef Titanium y était pour quelques choses.

Effectivement, à notre plus grand plaisir, le robot n’avait aucune difficulté à pétrir des pâtes lourdes. Ce qui n’est pas toujours le cas de certains robots pâtissiers traditionnels.

Et à la fin des festivités, je n’ai pas eu à me soucier du nettoyage. D’un côté, le couvercle anti-projection du robot avait gardé mon plan de travail (presque) immaculé. Et d’un autre, toutes les pièces de l’appareil sont démontables et compatibles à mon lave-vaisselle.

Concernant mon nouveau blender, j’ai été ravi de constater que celui-ci avait été conçu avec du verre Thermo Resist. En d’autres termes, il est capable de supporter de grands écarts de températures, en allant d’un smoothy à un potage en un clin d’œil (le temps de le rincer un peu).

Robot patissier Titanium de la marque Kenwood

Ce que j’ai aimé et ce que j’aime moins

Le robot pâtissier Chef Titanium XL de Kenwood est sans aucun doute un appareil indispensable dans sa cuisine. En plus d’être ergonomique et très facile à utiliser, son design modernisé est aussi excellent. Il fera un ornement parfait sur votre plan de travail.

De plus, c’est aussi une machine très économe qui s’arrête d’elle-même au bout de 30 min de non-utilisation, ce qui est un critère très important pour les cuisiniers et les pâtissiers professionnels qui sont toujours débordés. Et jusqu’ici, son Blender me permet toujours de réaliser mes petites boissons fruitées matinales, mais également des veloutés et des minestrones.

Par contre, j’avoue que l’appareil est un peu cher. Pour un modèle neuf, il faudra débourser environ 800 euros. Et même les robots d’occasions coûtent encore 500 euros. Je peux comprendre que de nombreuses personnes soient rebutées à l’idée d’acheter un simple accessoire de cuisine pour ce prix.

Mon avis sur la marque Kenwood

Jusqu’ici, je n’ai pas été déçu par les robots de la marque Kenwood. Ces derniers apportent leurs lots d’avantages. D’un côté, la plupart des appareils de la marque sont multifonctions. Mais en plus, ce sont des outils de qualité qui tiennent leurs promesses.

D’un autre côté, Kenwood est réputée pour la longévité de ses produits et n’hésite pas à les fournir avec une garantie de 2 ans. Je peux d’ailleurs en attester, car jusqu’ici, malgré mon rythme endiablé, j’ai toujours mes deux robots de cuisine.

Robot patissier Titanium XL de Kenwood

Quel robot pâtissier Kenwood choisir ?

Les robots pâtissiers de la marque Kenwood sont de très bons investissements sur le long terme. Même si leurs prix peuvent paraitre exorbitants aux premiers abords, leur qualité et leur performance en valent la chandelle. C’est pour cette raison que je recommande cette marque pour tous les cuisiniers et les pâtissiers, qu’ils soient les professionnels ou les particuliers.

Pas de produit disponible.

Nicolas

Passionné de cuisine, mais surtout de pâtisserie, je vais partager avec vous mes retours d'expérience, mes coups de coeur et mes astuces pour réaliser des recettes savoureuses à l'aide d'un robot pâtissier Kenwood. J'ai créé ce blog pour partager mon savoir faire, mes expériences culinaires et donner mon avis sur les différents robots pâtissiers Kenwood. Bon appétit !

Robot Patissier Kenwood