Kenwood et KitchenAid ont toutes les deux un point en commun : ce sont des leaders dans le domaine de l’électroménager. L’une est une marque anglaise, l’autre est une marque américaine. Mais la qualité et les performances de leurs appareils les ont fait connaître à travers le monde. Cependant, une question demeure : laquelle est la meilleure ? C’est ce que ce comparatif cherchera à déterminer.
KitchenAid : le savoir-faire made in USA
Pas de produit disponible.
La marque KitchenAid est née en même temps que son premier batteur domestique : le H5. À cette époque, l’inventeur Herbert Johnson, qui était originaire de l’Ohio avait présenté son appareil au futur dirigeant de son entreprise.
C’est d’ailleurs l’épouse de ce dernier qui sera à l’origine du nom de la marque à son insu. Très satisfaite par la machine, elle s’exclama: «I don’t care what you call it, it’s the best kitchen aid I’ve ever had.» Depuis, la marque n’a jamais cessé de perfectionner ses robots de cuisines pour en arriver à sa réputation actuelle : un leader sur le marché.
Gammes et modèles de robots pâtissiers KitchenAid
Pour répondre à tous les besoins, KitchenAid a décliné sa gamme de robots pâtissiers en deux versions : les robots Artisan et les robots Classic.
Ces derniers peuvent encore être scindés selon le type de robot, à savoir :
- Le robot pâtissier à bol relevable de mixeur : très robuste, ce modèle permet de faire glisser simplement le bol mélangeur vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cet appareil est idéal pour une utilisation intensive ou à des fins professionnelles.
- Le robot pâtissier à tête inclinable de mixeur : a été pensé pour un usage domestique et est inspiré des premiers modèles de robots pâtissiers de la marque. Elle permet d’incliner la tête de l’appareil d’un simple geste pour accéder au bol mélangeur.
Les fonctionnalités des robots KitchenAid
Spécialisés dans la pâtisserie, les robots de KitchenAid disposent d’un moteur puissant et silencieux situé dans la tête de l’appareil. Celui-ci lui permet d’effectuer un mouvement de rotation planétaire unique pour incorporer plus uniformément les ingrédients. Grâce à ses 59 points de contact échelonner autour du bol mélangeur.
Ce dispositif permet d’obtenir de meilleurs résultats que si le mélange était fait à la main. De plus, le moteur a été conçu pour réduire les pertes de puissances et de travailler toute sorte de préparations, qu’elles soient sèches ou humides. Par ailleurs, que ce soit pour fouetter, écraser ou mixer, le robot pâtissier de KitchenAid est l’ustensile de cuisine tout en qu’il faut.
Le design des robots KitchenAid
Depuis la création du modèle « K » par Egmont Arens en 1936, le design des modèles actuel n’a pas beaucoup évolué. Mais il n’en reste pas moins très apprécié par les consommateurs en plus d’être fonctionnel et ergonomique.
D’un autre côté, les robots pâtissiers de KitchenAid possèdent leurs propres signatures : des appareils de toutes les couleurs. En 1955, alors que les appareils électroménagers étaient traditionnellement blancs, KitchenAid ose de nouveaux modèles plus colorés. Si au début, le produit ne se déclinait qu’en 5 couleurs. Mais à partir de 1994, la marque américaine a décidé d’agrandir sa palette et d’ajouter une nouvelle couleur chaque année.
Des appareils personnalisables
Pour offrir des robots pâtissiers sur mesure à ses consommateurs, KitchenAid donne la possibilité de personnaliser la couleur, le modèle ainsi que le motif du bol mélangeur. Il sera possible de choisir entre :
- Un bol en acier inoxydable : qui est très solide et résiste aux rayures, aux éclats, aux tâches et aux odeurs. Malgré les années, il gardera toujours un aspect neuf. D’ailleurs, il a une apparence très passe-partout et peut même être directement servi à table.
- Un bol en céramique à motif personnalisé : pour une touche d’originalité, il est possible de choisir un bol en céramique classique parmi les larges choix de motifs qu’offre la marque anglaise.
- Un bol en verre transparent : est idéale pour jauger la quantité de sa préparation plus facilement. Pour faciliter leur utilisation, certains modèles sont munis de bec verseur et de poignée. En plus, ce bol est très simple étant donné qu’il est compatible au lave-vaisselle.
Par ailleurs, il est maintenant possible d’ajouter la gravure de son choix à son robot pâtissier ainsi qu’un bol supplémentaire. Ainsi, l’appareil aura non seulement plus de cachet, mais sera aussi plus pratique.
Kenwood : l’expertise britannique
Pas de produit disponible.
Après une petite période en tant que marine, Kenneth Wood se lance dans la fabrication de robot de cuisine. À 20 ans, il fonde la marque Kenwood. C’est 1950 qu’il lancera sa première batteuse électrique munie d’un bol mélangeur et d’un crochet et d’un fouet. L’appareil rencontre immédiatement beaucoup de succès. À cette époque, la marque employait déjà plus de 400 employés et générait 1,5 million de chiffres d’affaires.
Aujourd’hui, la marque domine une partie du marché européen et est très réputée à l’international. Pour cause, elle est connue pour produire des appareils robustes, performants et de qualité qui tienne leurs promesses.
Gammes de robots pâtissiers Kenwood
En proposant plusieurs lignes de robots pâtissiers, la marque britannique Kenwood s’assure de répondre aux besoins de tous ses consommateurs. Que ce soient pour les professionnels ou les particuliers, le label a fait en sorte de pallier à toutes les demandes à travers ses 3 gammes de produits, à savoir :
- La gamme TITANIUM SYSTEM PRO : qui s’adresse aux professionnels de la pâtisserie. Ces appareils ont été pensés pour un usage intensif et sont dotés de moteur puissant capable de s’adapter à toutes les préparations. De plus, elles sont livrées avec le kit de pâtisserie de base (fouet ballon, pétrin et batteur K), mais également des outils destinés à des préparations plus sophistiquées comme le batteur souple et un accessoire à mélange délicat.
- La gamme ELITE : englobe les appareils conçus pour les cuisiniers occasionnels et les apprentis cuisiniers. Ces derniers sont parfaitement adaptés aux amateurs de cuisine souhaitant obtenir des résultats dignes d’un professionnel. Tous les robots pâtissiers de cette gamme sont fournis avec le kit de base de pâtisserie.
- La gamme CHEF : s’adressent aux personnes souhaitant cuisiner rapidement des repas sains. En plus d’être rapides, ces appareils permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants.
Les différents accessoires des robots pâtissiers Kenwood
La marque britannique Kenwood fournit tous ses robots pâtissiers avec quelques accessoires de bases. On retrouve notamment un bol en acier inoxydable avec ou sans poignée et un kit de pâtisserie. Selon les modèles, le kit peut être standard avec un fouet ballon, un pétrin et un batteur K. En revanche, pour les appareils dédiés à une utilisation plus poussée, la marque y ajoute un batteur souple et un accessoire à mélanges délicats.
D’un autre côté, les robots pâtissiers de Kenwood peuvent être transformés en robot de cuisine multifonction. À cet effet, le label propose plus de 30 accessoires vendus séparément selon les besoins (Blender, centrifugeuse, presse-agrume…).
En moyenne, les bols mélangeurs des robots pâtissiers Kenwood possèdent une capacité de 4,6 L. Toutefois, les modèles grandes tailles peuvent être équipés d’un grand bol allant jusqu’à 7 L. Les moteurs de ces dernières ont d’ailleurs été améliorés pour obtenir un résultat optimal.
Les meilleures fonctionnalités des robots Kenwood
Pour garantir plus de confort d’utilisation à ses consommateurs, la marque britannique Kenwood a équipé ses robots pâtissiers de technologies révolutionnaires. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs exclusives aux appareils de la marque. On retrouve notamment :
- La fonction easywarm : qui est l’une des fonctions exclusives aux robots pâtissiers de Kenwood. Grâce à une plaque à induction placée sous le bol mélangeur, celle-ci permet de faire fondre directement les ingrédients comme le chocolat ou le beurre pour faciliter leur incorporation.
- La fonction de pesage intégrée : qui permet aux utilisateurs de peser directement la quantité d’ingrédients nécessaire dans le bol mélangeur. La balance intégrée des robots pâtissiers Kenwood peut effectuer des pesages allant de 1 g à 6 kg. De plus, pour une utilisation plus ergonomique, l’écran pivote lorsque la tête de l’appareil est relevée.
- La fonction d’éclairage du bol : qui est également une fonctionnalité exclusive aux robots pâtissiers de Kenwood. Cette dernière permet d’éclairer l’intérieur du bol mélangeur sans réchauffer ce qu’il contient. Alimenté avec une lumière 14 fois plus puissante, cette fonctionnalité idéale pour les mélanges nécessitant une bonne visibilité.
- Des programmes intégrés : qui est accessible à travers l’écran tactile des appareils. Les programmes pré-enregistrés permettent aux utilisateurs de configurer le robot pâtissier afin qu’elles puissent effectuer elles-mêmes le mélange.
Kenwood ou KitchenAid : laquelle choisir ?
Les marques Kenwood et KitchenAid sont toutes les deux des leaders sur le marché des appareils électroménagers. Les robots pâtissiers de KitchenAid sont réputés pour leur design osé et innovant. Grâce à elles, il est possible d’orner sa cuisine avec une touche de couleur et d’originalité.
Les robots de la marque Kenwood, quant à eux disposent de fonctionnalités et de capacités révolutionnaires. D’ailleurs toutes les gammes du label ont été pensées pour offrir un maximum de confort et de performance à ses utilisateurs. C’est pour cette raison que les appareils de Kenwood sont beaucoup plus prisés sur le marché que n’importe quelle autre marque, même KitchenAid.
Pour en savoir plus
Les cuisiniers en herbe peuvent rencontrer des difficultés pour acheter un robot pâtissier. C’est pour cette raison que ce guide des meilleurs robots pâtissiers Kenwood est à leur disposition. Par ailleurs, celui-ci s’adresse également aux professionnels et aux passionnés de pâtisseries qui souhaitent acquérir un appareil plus performant ou plus puissant.